La Riposte

Club d'escrime de Tassin la Demi-Lune


< | >

Certificats Médicaux : Explications

Publié le 06 septembre 2021

Explications pour les différents cas : Mineurs, Majeurs (1er licence ou renouvellement) & vétérans.

Les questionnaires et formulaires sont disponibles sur site et celui de la FFE et lors de l'inscription en ligne et dans le dossier papier; Merci de bien les remplir pour que votre dossier soit complet pour la demande de licence.

1/ Mineurs : 1ere licence ou Renouvellement

Il n'est officiellement plus nécessaire de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive pour les mineurs, avant de s'inscrire dans un club ou de participer à une compétition.
Toutefois, les mineurs sont soumis à l'obligation de remplir un questionnaire de santé et de fournir une attestation de santé en vue de l'obtention ou du renouvellement de licence à la FFE (téléchargement)
 

2/ Majeurs : 1ere licence

La première délivrance d’une licence à la FFE nécessite la production d'un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), attestant l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou le cas échéant, de l’escrime. Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions, le certificat médical doit comporter la mention « en compétition ». (téléchargement)
 

3/ Majeurs : renouvellement  (hors vétérans)

Si la licence est prise à la FFE chaque année, sans interruption :

  • Présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), tous les trois ans.
  • Les années où le certificat médical n'est pas exigé, le sportif renseigne un questionnaire de santé. (ici)
    • En présence d’une réponse positive au questionnaire, l’escrimeur doit fournir un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.
    • Si toutes les réponses sont négatives, l’escrimeur remettra au club une attestation, qui permettra d’effectuer la demande de licence. 

4/ Vétérans (40 ans ou plus)

 La population croissante d’escrimeurs de plus en plus âgés, dont certains atteints de maladies chroniques et / ou pratiquant des compétitions et la survenue de plusieurs accidents cardiaques a conduit la fédération à proposer l’utilisation obligatoirepour les escrimeurs vétérans (compétiteurs ou non et enseignants), d’un «Formulaire spécifique de non contre-indication vétéran». Il a pour objectif de sensibiliser autant les médecins que les tireurs vétérans sur les risques existants et sur l'intérêt d'un bilan médical sérieux. Ce certificat doit être rempli et signé par le tireur puis complété et signé par son médecin.

 

Partager sur

Envie de participer ?